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Dernière modification de cette page le 07/10/2005 à 08:29

L'histoire de notre Quartier

L’ensemble du Quartier du Tremblay n’a été rattaché administrativement à la Ville de Champigny-sur-Marne qu’au début du XXème siècle. Au Moyen Age, Champigny n’était qu’un village, puis est devenu un gros bourg à la fin du XIXème siècle.

U ne demeure féodale était implantée sur l’actuel emplacement du parc de loisirs et de détente qui, par le mouvement des héritages et successions, a changé de propriétaires au cours des siècles. Cette demeure était entourée d’un grand parc et de champs qui servaient de terrain de chasse royale.

L’activité agricole prédominait, mais les différentes générations de nobles appréciaient nos bords de Marne comme lieu de repos et de villégiature. Peu éloignée de Paris, cette boucle de notre belle rivière se franchissait facilement par le pont de Joinville ou en faisant appel aux passeurs de rive. Aucun pont n’existait entre Nogent et le Quartier, ni même entre le village de Champigny-sur-Marne et Saint-Maur.

C’est avec l’arrivée du chemin de fer dans les années 1850 et la construction du viaduc que la population parisienne a eu de plus en plus de facilité pour accéder à la douceur des bords de Marne. Par ailleurs, des taxes imposées aux guinguettes installées dans Paris, puis dans sa petite couronne, ont incité les tenanciers à s’éloigner de la capitale. Ainsi, dans les années 1880, passée la dure période de la guerre de 1870, il y eut près de 800 guinguettes faisant recette sur les bords de Marne et de Seine. L’industrialisation à outrance à l’Ouest de Paris a concentré les lieux de plaisir dans la partie Est, donc chez nous. En 1905, il y avait environ 400 guinguettes en activité entre Lagny et Paris ; actuellement, quelques unes seulement reprennent de l’activité après un grand passage à vide depuis les années 1970.

LLieux de villégiature certes, mais aussi lieux d’habitation. Les promoteurs sentant le bon filon ont, comme dans notre Quartier, organisé le rachat des propriétés et revendu par lot en proposant également la construction de maisons de prix variables. A l’emplacement du parc, un hippodrome a été mis en activité en 1906, attirant encore plus une foule en quête de distractions.

Le pont de Nogent a été mis en service fin 1899. Quelques années plus tard, la ligne de tramway Château de Vincennes / Saint-Maur qui le traversait venait renforcer la ligne desservie par la Grande Ceinture (une partie de l’actuel RER/A).

L’épisode de la guerre de 1914-1918 a freiné un certain temps cette expansion, mais, à partir des années 1930, le Quartier s’est équipé de routes goudronnées, d’égouts, du gaz, de l’électricité, d'adduction d’eau potable, de commerces, d'écoles, etc … Malheureusement, la seconde guerre mondiale a encore une fois arrêté cette évolution vers l’amélioration des conditions de vie urbaine. Evénement d’importance : le viaduc, plastiqué en 1942, n’a pu être reconstruit que plusieurs années plus tard.

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez consulter des images ? Et bien, patientez encore un peu. Dans les prochaines mises à jour, nous vous communiquerons d’autres éléments.

Article rédigé par Eveline Humez sept. 05

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